Une micro-Ferme Bien urbaine 

Nichée sur le toit, les terrasses, les balcons et tous les espaces cultivables d’un immeuble de co-working du 11e arrondissement, la micro-ferme Volatile cultive ses fleurs comestibles à partir de semences paysannes et auto-produites sur un terreau contrôlé, agréé Agriculture Biologique, sans intrants phytosanitaires, avec pour seul amendement le compost produit par les occupants du lieu. 


Des fleurs
locales et de saison


Volatile favorise des variétés de plantes locales, endémiques du territoire français et du bassin méditerranéen, bien adaptées à nos conditions climatiques et à notre biofaune. Cela permet d’éviter d’avoir recours à des dispositifs énergivores comme les serres chauffées, ou polluants comme des traitements pesticides.

Il s’agit aussi de redécouvrir et de valoriser notre patrimoine végétal et gustatif, de relocaliser les saveurs et d’éviter de faire appel systématiquement à des ingrédients qui proviennent du bout du monde et dont l’adoption massive en Occident engendre des problèmes sociaux et environnementaux dans leur pays d’origine.

Chez Volatile, on ne vous proposera que des fleurs et feuilles de saison. La saison productive, à Paris, s’étend de mi-avril à fin octobre. De la fin de l’automne au début du printemps, seules quelques variétés persistent : la surprenante sauge ananas, qui fleurit quand tout le reste entre en dormance, la feuille de capucine, et quelques calendulas.


FAIRE ECOSYSTEME


Plutôt que de paysager ses espaces végétalisés et n’y voir qu’un ornement du cadre de travail, le Tank Média a accepté le pari un peu fou de faire de toute sa terre disponible une petite exploitation agricole. L’idée est de faire écosystème, de rassembler des univers jusqu’alors disjoints, de faire vivre ensemble des acteurs qui développent l’innovation médiatique de demain et une exploitation agricole. Cette coexistence se concrétise par l’organisation d’ateliers autour de l’activité agricole et de ses produits, la récupération de contenants en verre pour la culture et le conditionnement, et le compostage du marc de café et autres résidus végétaux issus de la consommation des co-workers pour amender le terreau de culture.